Le salaire minimum de croissance, beaucoup plus connu sous le nom de SMIC a fait l’objet d’une augmentation au 1er mai 2022.
Cette modification n’est pas une mesure décidée par le Gouvernement, mais l’application du Code du Travail qui prévoit une revalorisation automatique en cours d’année lorsque l’indice des prix à la consommation connaît une augmentation de plus de 2% par rapport à l’indice prit en compte lors de l’établissement du dernier montant du SMIC.
Cette réévaluation n’est pas rétroactive, mais applicable au 1er mai 2022.
Concrètement, à compter de cette date, en tant qu’employeur, vous devez assurer le versement d’une rémunération horaire minimale de 10,85€ brut, ce qui représente 1 645,58€ brut mensuel.
Cette rémunération concerne les nouveaux embauchés, mais également tous les salariés déjà présents de l’entreprise. Vous devez donc vous assurer que vos collaborateurs sont bien rémunérés à ce montant.
Il n’est pas possible de déroger au SMIC même lorsqu’une convention collective prévoit une rémunération plus faible. En effet, c’est l’application du plus favorable qui est à prendre en compte dans ce type de situation.
Comments